Compétitions et palmarès sportifs

Accueil > Team Equip'Raid > Compétitions et palmarès sportifs

COMPÉTITIONS ET PALMARÈS SPORTIFS


Le Team Equip'Raid

Equip'Raid participe à la plupart des rallyes-raids avec sa propre team.

Autour du noyau dur formé par les membres d'Equip'Raid, se rajoutent, au gré des courses, les concurrents qui nous ont confiés leur véhicules pour les péparer aux différents évènements.


2012 24H OFF ROAD DU MAROC

C'est le podium pour la team Equip'raid au rallye 24H OFF ROAD DU MAROC 2012 avec une très belle 3e place au classement général !

Malgré des étapes difficiles, la chaleur, des incidents et rebondissements en tous genres, la Team Equip'Raid a su parfaitement tirer son épingle du jeu !

Pour cette édition des 24h Off Road du Maroc les pilotes Jean-Claude et Emmanuel Reboux ont fait parler leur expérience. Ils ont su faire preuve de combativité pour au final décrocher une formidable 3e place au classement général. Cet excellent résultat est également le fruit du travail réalisé par les techniciens de la Team Equip'Raid. En effet il fallait que le véhicule soit correctement préparé pour déjouer les pièges du désert et creuser l'écart avec les autres concurrents en lice.

Une fois de plus, cette édition des 24h Off Road du Maroc a été un succès pour l'ensemble des participants ainsi que les organisateurs.

Ce concept est inédit, original et séduisant car il permet aux participants, familles, amis ou encore sponsors de vivre la course à fond, dans une ambiance conviviale et un confort hôtelier irréprochable.

UN GRAND BRAVO A NOS PILOTES JEAN-CLAUDE ET EMMANUEL AINSI QU'À L'ENSEMBLE DU STAFF TECHNIQUE !


2011 24H OFF ROAD DU MAROC

Après des déboirs au niveau technique et des rebondissements notamment lors de la troisième étape de la course, le Team Equip'Raid termine à la 11ème place du classement général.

FEEDBACK DES 4 ÉTAPES DE LA COURSE :

ETAPE 1

Jeudi 21 avril 2011 - Marrakech Stade

Après avoir passé sans encombre les vérifications techniques et administratives la veille, nous partons pour les 6 heures de Marrakech Stade sur une boucle de 37 kilomètres. Notre équipe est alors composée de trois mécaniciens : Norbert, Romain et Yvan, ainsi que notre chronométreur et peintre officiel Gaby.

Dès le tour de reconnaissance de cette première boucle roulante, parsemée d’une multitude de changements de direction, nous nous retrouvons sans freins à mi-parcours. Retour au paddock pour les purger.

Nous rattrapons ensuite petit à petit le temps perdu. Le rythme est bon et le moral également. Trois heures plus tard, deuxième problème : la casse de la pompe d’assistance de direction… Choupette devient inconduisible. Heureusement, nous ne sommes qu’à 2 kilomètres des mécaniciens. Après une grosse demi-heure d’arrêt, c’est la fin de nos illusions.

Nous finissons 12e de ces 6 heures de Marrakech Stade, légèrement déçus.

ETAPE 2

Vendredi 22 avril 2011 - Agadir

Après une bonne nuit de repos et une Choupette remise à neuf par notre team nous poursuivons notre course.

La boucle de 46 kilomètres débute par une piste très étroite qui serpente les bords d’un barrage avec des à-pics vertigineux. La sortie de piste est interdite et il est impossible de doubler durant 25 kilomètres. Les organisateurs ont donc décidé de nous faire partir un à un avec 3 minutes d'écart façon spéciale WRC avec, pour chaque tour, une liaison entre l’arrivée et le nouveau départ.

Les virages se succèdent à un rythme ahurissant, le pilote maîtrise, Choupette est impériale... Nous atteignons une vitesse de 180 km/h dans la deuxième partie roulante. Nous avons réalisé 5 tours et nous sommes 5e de la spéciale. Les quatre meilleurs tours sont pris en compte donc les écarts sont peu importants.

Nous nous retrouvons 10e au classement général. Tout reste est à faire durant la troisième étape…

ETAPE 3

Dimanche 24 avril 2011 - Ouarzazate 

Même boucle que l’année dernière, mais en sens inverse. 40 kilomètres où s'alternent parties très rapides et parties cassantes avec le fameux passage de l’oued à fech fech.

Au top départ, le rythme est pris, rapide et régulier. Les tours s’enchaînent. Nous sommes dans le bon tempo. A moins d'un heure de la fin de la course, nous devons hélas nous arrêter sur rupture du triangle arrière droit. Au lieu des deux heures prévues pour une telle répartion Choupette est prête à repartir au bout d'une heure.

Notre chronométreur officiel, Gaby, nous annonce qu’à une heure de la fin, nous étions 4e de l’étape et 4e au général...

Au final, nous terminons 12e de l’étape et 11e au général. Dommage…

ETAPE 4

Mardi 26 avril 2011 - Marrakech Agrafay 

Cette fois-ci il s'agit d'une boucle de 45 kilomètres avec des épingles à cheveux où certains concurrents s’y reprendre à trois fois pour les passer. Nous enchaînons trois boucles sur un mauvais rythme mais après quelques accelerations, nous rattrapons 3 minutes sur le tour.

A la fin de la course nous finissons 6e de l’étape et 11e au classement général.


Un grand Bravo une fois de plus à notre assistance et a l'équipe technique qui a réalisé un formidable travail. Malgré quelques problèmes techniques, les performances de "choupette" permettent tout de même à la team Equip’raid de se classer 11e au classement final.


2010 24H OFF ROAD DU MAROC

Un succès pour les organisateurs et les participants !

C'est en cette année de 2010 qu'a eu lieu la première édition des 24h Off Road du Maroc. Ce premier rallye-raid d'endurance en Afrique au concept innovant, à savoir 4 jours de courses sur 4 boucles dans 4 régions différentes du Maroc. Cette course a été un formidable succès pour les organisateurs et les participants. En effet aucun incident n'était à déplorer et les conditions d'hébergement offertes aux participants furent excellentes.

Les pistes pratiquées étaient très roulantes, avec quelques saignées plus ou moins importantes. Il fallait faire attention à l'alternance des terrains, aux pistes caillouteuses et aux passages de dunettes.

C'est en habitué des rallyes-raids que le team Equip Raid a pris part aux 24H Off Road du Maroc édition 2010. Au volant de leur buggy "Choupette" (moteur V8 Chevrolet 400 cv), Jean-Claude et Emmanuel Reboux ont démontré une fois de plus leur solide expérience en pilotage "rallye-raid" sur cette épreuve d'endurance. En plus d'une bonne entente entre le pilote et son co-pilote du Team, la fiabilité du buggy et la préparation de celui-ci ont été déterminantes. En effet il fallait que le véhicule soit techniquement tout à fait au point pour faire face aux difficultés imposées par le tracé de cette édition 2010.

Encore un grand bravo au Team et à l'ensemble du staff technique !


2008 TUNISIE

Superbe arrivée de notre buggy au rallye Optic 2000 Tunisie 2008 en 29E position au classement général et 4E buggy 2 roues motrices !

Départ eu lieu le 23 avril 2008 à Marseille, pour 10 jours de course au total et 3000 Kilomètres parcourus.

C'est à Ludovic Leloup et Sofiane Driss (vainqueur tunisien de l'edition 2007) qu'à été confiée Choupette 1 avec sa motorisation PR V 6 240 cv. Notre buggy aura été capricieux avec une casse d'une poulie moteur puis, de 3 bougies moteur alors qu'il pointait à la 8e place du classement général.

Merci à notre équipage Tunisien de "SIKA TEAM", Ludovic et Sofiane qui ont su garder le moral jusqu'au bout. Ils ont terminé la dernière étape à la 12e position après avoir remonté plus de 35 concurrents (camions, autos et motos).

 

Bravo à notre assistance et notre mécanicien Norbert qui a rejoint notre équipage dans les dunes lybienne de l'erg OUBARI pour réparer la poulie moteur !


2007 TUNISIE

Numéro 1er au podium avec le camion Ginaf 600 chevaux !

Jacky Leichleiter ainsi que ses 2 compagnons, Jean-François Padovani et Claude Pardigon ont vite creusé un écart atteignant près d'une heure à deux spéciales de la fin.


2006 DUBAÏ

Encore un podium pour la Team Equip’Raid !

Jean-Claude REBOUX et Emmanuel REBOUX sont classés 2e buggy 2 roues motrices, derrière le buggy de Jean-Louis SCHLECHER. Jacky LECHLEITER et Paul CHARMASSON sont classés 1er buggy 2 roues motrices diesel et 3e dans la catégorie buggy.Arrivés au classement général 24e et 25e avec beaucoup de pénalités suite à une rupture de cardan (réparations dans les dunes de la pièce) et au manquement inévitable de 2 CP.

Sans ces déboires mécaniques, les 2 choupettes se sont merveilleusement adaptées à ces dures conditions, malgré les 2 roues motrices dans ces étapes 100% dunes de sables (bataille rude contre les 4x4).

Sur 46 véhicules au départ, notre performance est valorisée "surtout sur une épreuve de coupe du monde".


2006 TUNISIE

L’équipage n°227 composés de Jean-Claude Reboux et Jacky Lechleiter sur Choupette 1 (moteur 3 litres essence Peugeot) arrive en 8e place générale, 4e en catégorie 2 roues motrices !

Juste derrière les plus grands TEAM USINE :

  • MITSUBISHI,
  • WOLKSWAGEN,
  • NISSAN,
  • ..

L’essai des nouveaux pneus COOPER STT a été un très grand succès ! Nous souhaitons un grand bravo à toute l'équipe, qui a prouvé une fois de plus la fiabilité et la performance d'Equip’Raid. Un grand bravo également à l'équipe strasbourgeoise portant le n° 228, Francis STEVY et Thierry RUYSELAAR.  Très belle performance pour leur premier rallye sur un bowler TOM 4 préparation EQUIP RAID.


2006 OUTBACK MAROC

Félicitations à l'équipe Nicolas Mine et Sébastien Robert !

Ils sortent vainqueur de ce challenge avec un Toyota HZJ73 Maxi, préparé par l’atelier Equip'Raid. Bravo pour cette performance !


2005 TUNISIE

Après un Dakar réussi (victoire en catégorie 2 roues motrices diesel amateur), la Team Equip'Raid engage 2 buggys pour la 1ère course africaine de l'année. Cette première course compte pour la coupe du monde des Rallyes Raids 2005. La Team Equip'Raid s'engage donc avec Choupette 1 et 2 (moteur essence et diesel), accompagnées d'un camion 4x4 d'assistance.

Le pari était essentiellement de terminer cette course et de remporter les 2 catégories 2 roues motrices (Diesel et Essence).

 

Le buggy diesel (moteur Audi 2.5 TDI) a été confié à Jean-François Padovani et Gerard Frederic (team Equip'Raid /Optic 2000) tous les deux sont originaires de Vittel.

 Le buggy essence (moteur Peugeot PR 3 litres) fut piloté par Jean-Claude Reboux et Jacky Lechleiter (Team Equip'Raid /Loire 4x4).

 Le camion (Mercedes 450 cv) aux fervents mécaniciens de la Team Equip'Raid : Yann Clement, Vincent Eggenspieler et Norbert Lechleiter.

Comme à son habitude, Manfred Kroiss a fait équipe avec Jean-François Guinot avec un buggy de la Team Volkswagen Belgique.


La Tunisie est le terrain de jeu idéal pour nos buggys (2300 km de piste sont au programme sur 7 étapes mais la bataille fut rude. La team a dû faire face à une concurrence très pointue. En effet, les buggys Schlesser/smg Gache/ et Volkswagen ainsi que les 4x4 usines Mitsubishi /Toyota/ Nissan et Volkswagen étaient présents.


2005 DAKAR

Victoire dans la catégorie 2 roues motrice diesel amateur.


2004 RALLYE DE DUBAÏ

12e place au classement général et 2e en 2 roues motrices.

  •  Pilote : Jean-Claude REBOUX
  •  Co-pilote : Arnaud MOREY


2004 RALLYE DE TUNISIE

8e place au classement général et 2e en 2 roues motrices.

  •  Pilote : Jean-François GUINOT
  •  Co-pilote : Manfred KROISS


2003 RALLYE DU MAROC

11e place au classement général et 1er en 2 roues motrices diesel.

  •  Pilote : Isabelle PATISSIER
  •  Co-pilote : Bernard IRISSOU


2003 RALLYE DE TUNISIE

12e place au classement général (BUGGY moteur 2.5L TDI V6 220CV) et 1er en 2 roues motrices diesel.

  •  Pilote : Isabelle PATISSIER
  •  Co-pilote : Bernard IRISSOU


2002 RALLYE DE TUNISIE

11e place au classement général (BUGGY moteur MERCEDES V8 BI TURBO) et 1er en 2 roues motrices Diesel.

  •  Pilote : Jacky LECHLEITER
  •  Co-pilote : Francis LAPP


1998 RALLYE DE TUNISIE

1er en T1 diesel avec un TOYOTA KZJ73.

  •  Pilote : Théo HAMERS
  •  Co-pilote : Jacky LECHLEITER


1998 RALLYE PARIS DAKAR

3e en T1 diesel marathon avec un HDJ80 et 30e au classement général.

  •  Pilote : Jacky LECHLEITER
  •  Co-pilote : Th. DINIZ 

 

1er T1 diesel avec un TOYOTA HDT80 et 29e au classement général.

  •  Pilote : Jean-François GUINOT
  •  Co-pilote : Manfred KROISS


1997 RALLYE DUBAÏ

1er en T1 diesel avec un TOYOTA KZJ73.

  •  Pilote : Théo HAMERS
  •  Co-pilote : COEHN


1er en T2 diesel avec un TOYOTA HZJ73.

  •  Pilote : Jean-Claude REBOUX
  •  Co-pilote : Emmanuel REBOUX


1997 RALLYE TUNISIE

1er en T1 diesel avec un TOYOTA HDJ80.

  •  Pilote : Jean-François GUINOT
  •  Co-pilote : Manfred KROISS


1996 RALLYE TUNISIE

2e en T1 Diesel avec un TOYOTA HDJ80.

  •  Pilote : Jacky LECHLEITER
  •  Co-pilote : Manfred KROISS