POURQUOI CHOISIR DES LAMES PARABOLIQUES

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Ressorts à lames classiques ou lames paraboliques ?

La suspension d'un véhicule tout terrain est un élément essentiel qui permet de franchir de nombreux obstacles tout en gardant un certain confort. Dans notre précédent article nous vous expliquions les points importants concernant les suspensions en général. Dans l'article présenté ici, vous aurez un focus tout particulier sur la différence entre des ressorts à lames classiques et à lames paraboliques.

Lien vers le précédent article


Ressorts à lames classiques :

Les ressorts à lames classiques sont une technologie ancienne mais éprouvée, utilisée sur de nombreux véhicules tout-terrain. Ce type de suspension est constitué de plusieurs lames métalliques empilées les unes sur les autres, formant un ensemble rigide mais capable de supporter des charges importantes.

Points forts des ressorts à lames classiques


  • Robustesse : Leur conception simple et résistante permet de supporter de lourdes charges, ce qui en fait un choix privilégié pour les véhicules utilitaires ou destinés à des travaux lourds.
  • Fiabilité : Ils sont moins sensibles aux chocs et aux déformations par rapport à d'autres types de suspensions.

Points faibles des ressorts à lames classiques


  • Confort limité : Leur rigidité les rend moins confortables, particulièrement sur route et sur terrains accidentés.
  • Poids élevé : En raison de leur construction multi-lames, ces ressorts sont plus lourds, ce qui peut alourdir le véhicule.
  • Moins de flexibilité : Ils sont moins adaptés aux évolutions techniques modernes visant à améliorer le confort et la maniabilité du véhicule.

Ressorts à lames paraboliques :

Les ressorts à lames paraboliques sont une évolution des ressorts classiques. Ils utilisent une conception différente, avec moins de lames (souvent une ou deux), dont l'épaisseur varie sur toute la longueur pour optimiser la flexibilité et la répartition de la charge.

Points forts des ressorts à lames paraboliques


  • Meilleur confort : Grâce à leur design incurvé, les ressorts paraboliques absorbent mieux les chocs, offrant une conduite plus souple, notamment sur terrains accidentés.
  • Réduction du poids : Étant constitués de moins de lames, ces ressorts sont plus légers, ce qui améliore la maniabilité du véhicule et réduit la consommation de carburant.
  • Répartition optimale des charges : La courbure des lames paraboliques permet une meilleure répartition de la charge, ce qui réduit les contraintes sur la suspension.

Points faibles des ressorts à lames paraboliques


  • Coût plus élevé : En raison de leur conception plus technique, les ressorts paraboliques sont souvent plus coûteux à l'achat et à l'entretien.
  • Moins adaptés aux charges très lourdes : Même s'ils sont performants, ils peuvent être moins efficaces que les ressorts classiques pour des véhicules constamment chargés ou utilisés dans des conditions extrêmes de poids.

Comparatif en conditions d'utilisation

Comparatif sur route

  • Ressorts à lames classiques : Leur rigidité se fait ressentir sur la route, offrant moins de confort de conduite, surtout à vide ou légèrement chargé. Cela peut entraîner des vibrations et un contrôle moins précis du véhicule.


  • Ressorts à lames paraboliques : Grâce à leur souplesse, ces ressorts procurent un meilleur confort de conduite sur route. Ils absorbent mieux les irrégularités, ce qui permet une expérience plus agréable, surtout pour les longs trajets.

Comparatif sur chemin

  • Ressorts à lames classiques : En raison de leur robustesse, les ressorts classiques supportent bien les chemins accidentés, mais leur rigidité les rend moins agréables, avec des secousses marquées.


  • Ressorts à lames paraboliques : Sur ce type de terrain, les paraboliques montrent un avantage certain, en absorbant mieux les irrégularités et en offrant une conduite plus fluide, ce qui réduit la fatigue du conducteur.

Comparatif en franchissement

  • Ressorts à lames classiques : Leur robustesse est un avantage en franchissement, car ils peuvent résister à de fortes contraintes et à des torsions importantes. Cependant, leur manque de flexibilité peut limiter l’articulation des roues et donc la capacité à surmonter certains obstacles.


  • Ressorts à lames paraboliques : Grâce à leur flexibilité, les ressorts paraboliques sont plus efficaces en franchissement. Ils permettent une meilleure articulation des roues et une meilleure répartition de la pression au sol, ce qui facilite le passage d'obstacles tout en offrant un confort supérieur au conducteur.

Conclusion :

Le choix entre des ressorts à lames classiques et paraboliques dépend de l'utilisation que l'on fait du véhicule tout-terrain. Les ressorts classiques restent un choix solide pour les véhicules devant supporter de lourdes charges et évoluer sur des terrains difficiles. En revanche, les ressorts paraboliques sont à privilégier pour ceux qui recherchent un meilleur compromis entre confort et performance, notamment lors de longues routes ou de franchissement technique. Le coût plus élevé des paraboliques peut cependant être un frein pour certains utilisateurs.

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