Maroc 2012

 

Raid Maroc 2012

CARNET DE VOYAGE :

Mon premier raid

4ème ATLAS JEEP et 4ème ATLAS TRUCK

 

Au travers du récit de Christine, revivez le raid au Maroc.

Déjà une semaine que nous sommes rentrés, mais les parfums, les paysages, les émotions, les souvenirs sont là, intacts.

Ce voyage je l'ai espéré, rêvé, attendu avec impatience et me voilà en pleine nuit en route pour le Maroc.

 

Jeudi 19 avril 2012

Ce matin 10h00, un premier groupe de participants a rendez-vous à l'entrée du port de Gênes. En attendant de passer les divers contrôles et d'embarquer nous bavardons et faisons connaissances avec les anciens qui ont beaucoup de plaisir à se retrouver.

Jim, Jules, Jean-Pierre et Nicolas tous en situation de handicap sont du voyage. L'attente est un peu longue, nous sommes tellement impatients de partir. Une fois montés à bord, le temps passe vite ; s'orienter dans les coursives, s'installer dans nos cabines puis se retrouver sur le pont pour partager nos provisions lors d'un premier pique-nique commun... La mer est calme et nous passons notre après-midi à discuter et à nous reposer. Après le repas du soir, fatigués nous avons tous hâte de gagner nos couchettes pour passer notre première nuit à bord.

 

Vendredi 20 avril 2012

8h00 : le bateau accoste à Barcelone où une autre partie du groupe va se joindre à nous. Nous voilà tous ensemble, tous ? non, presque tous ! Le camion d'assistance avec à son bord comme navigateur Mathieu en situation d'handicap également, et quatre dernières personnes nous retrouverons sur le sol marocain. Première rencontre avec Thomas et Sébastien tous deux en fauteuils, premier briefing, premières rigolades. Nous sommes une quarantaine de personnes et tout ce petit monde, valide ou moins, venu d'horizons différents, anciens et nouveaux, discutent, rient et se racontent des histoires de désert et de 4x4. La journée se passe agréablement en jeux de cartes, lectures, repas, pêche, si si je vous assure ! et bien vite il est l'heure de se coucher. Demain c'est le grand jour, nous arriverons au Maroc.

 

Samedi 21 avril 2012

Nous débarquons à Tanger-Med en fin de matinée. Formalités douanières accomplies, nous prenons la route pour nous rendre à Fès, situé à 300km de là. Il fait nuit quand nous arrivons à l'hôtel Zalagh Palace où nous retrouvons les derniers aventuriers. Repas, briefing général pour la suite du raid, et dodo : demain les choses sérieuses commencent.

 

Dimanche 22 avril 2012

Après une courte nuit et un solide petit déjeuner nous prenons notre première piste en direction de Taza. Près de 180 km pour rejoindre l'auberge qui nous hébergera ce soir. La piste démarre juste à côté de l'hôtel et très vite nous grimpons des sentiers caillouteux parmi des oliviers et des troupeaux de moutons. Les paysages sont à couper le souffle, mais à ce moment-là je ne sais pas encore que ce n'est rien à côté de ce que je vais voir et vivre ! Le tracking nous fait traverser des forêts, des plateaux, le parc national de Tazzka situé entre le moyen atlas et le rif, et nous permet de faire une première rencontre bien sympathique avec les habitants de la région qui nous donnent un coup de main pour dégager la piste et nous permettre de poursuivre notre chemin, pour arriver en fin de journée à l'auberge Aïn Sahla, entouré d'oliviers et baignant dans le calme, où Aomar et Fatima son épouse nous accueillent avec un sourire et un délicieux thé à la menthe fumant. Tous les deux ont crée une association de soutien aux femmes et enfants de la région, c'est la philosophie de la maison, aider les autres, donner ... Excellente cuisinière, Fatima nous fait également une démonstration de danse au son de la musique que joue son mari. Je savais déjà que l'on pouvait danser en fauteuil, mais là nous voir rire et danser en toute fraternité est un grand moment d'émotion. Premières larmes ...

 

Lundi 23 avril 2012

Après une douce nuit, de délicieuses crêpes cuites au feu de bois par Fatima les confitures faites maison, l'orange pressée et le thé à la menthe, nous reprenons les pistes du moyen atlas pour nous diriger vers l'oued Moulouya situé à 250km plus au sud où nous installerons notre bivouac pour passer la nuit à la belle étoile. Nous traversons tout d'abord une forêt de chênes liège « déshabillés » à hauteur d'homme, puis celle, majestueuse de cèdres géants. Les paysages que nous traversons sont grandioses et variés. Après notre déjeuner au bord de l'eau, nous allons jouer avec la neige à 2500m d'altitude, avant de poursuivre notre route qui se perd dans des endroits plus secs, plus vastes, plus désertiques, plus caillouteux et un peu plus chaud. Il fait nuit quand nous arrivons au vieux fort qui nous prêtera ses ruines pour installer le bivouac. Pendant que les uns bataillent avec des piquets et des toiles d'autres d'un clic déplient les tentes de toit. Les plus rapides donnent un coup de main pour installer les bancs et les tables. Patrick, le cuistot nous mitonne une bonne blanquette de veau avec son riz comme il se doit, pendant que Claude nous offre l'apéro. Il fête ses 60 ans aujourd'hui et rien ne manque ; une bonne dizaine de bouteilles différentes côtoient le saucisson, les olives et les bretzels. Eh oui, que ferions-nous sans le camion d'assistance ! Il sert au transport du matériel nécessaire au bivouac, de l'outillage pour les diverses réparations, du frigo et des précieuses bouteilles qui nous permettent de fêter dignement cet anniversaire qui restera dans nos mémoires à tous. Merci pour ce soutien logistique.

 

Mardi 24 avril 2012

Quelle expérience que ce bivouac !

Dans mon sac de couchage, installée sur un lit improvisé au milieu des tentes avec pour seule vision la voûte céleste et ses milliers d'étoiles ; Inoubliable !

Le soleil se lève alors que le camp est encore endormi. Nous sommes 3-4 à être là, déjà réveillés, pour ne pas rater une miette de ce spectacle merveilleux. Puis réveil pour tous au son des cors de chasse: à fond la musique pour ceux qui traînent au lit !

Petit déjeuner royal et rangement, ce qui n'est pas une mince affaire, avant de prendre la piste, longue de près de 280km qui nous mènera à Arfoud. Aujourd'hui je change encore de voiture, après le « land » de la veille c'est en « Toy » avec un baroudeur expérimenté, que je fais le trajet. Il y a énormément de cailloux et la conduite nécessite beaucoup d'attention, malgré nos 4 yeux rivés sur la piste nous nous prenons un trou qui se cachait parmi d'autres. Coup de frein, passagers secoués, matériel également. Le sanglage de professionnel a permis d'éviter les objets volants ! Arrêt, contrôle de de la voiture, remise en place de la casquette et du petit matériel baladeur et hop c'est reparti. Nous ne sommes pas les seuls à avoir pris ce trou, pour d'autre c'était un peu plus brutal ! En souvenir, quelques bleus mais bon c'est tellement grisant de rouler sans aucune entrave. Et puis cette étape, entre oueds, plateaux désertiques, ravins, cailloux et . . . cailloux nous mène vers le sud et l'hôtel Xaluga où nous dinerons et passerons la nuit.

 

Mercredi 25 avril 2012

Aujourd'hui « grasse mat », enfin c'est bien relatif car il ne faudrait pas manquer le briefing de 9h00 après le petit-déjeuner. Au programme de cet après-midi : les dunes de l'erg Chebbi à Merzouga ! Les conseils sont donc précieux si on ne tient pas à manier en permanence un élément essentiel en raid : la pelle. Partis après le déjeuner, et après quelques km de piste seulement, elles apparaissent au loin majestueuses, fascinantes, magiques; les dunes sont là devant nous. L'approche se fait dans le silence dans notre voiture, cette masse de sable orangé impressionnante qui change de couleur, qui joue avec la lumière et l'ombre impose le respect. De plus près elles sont encore plus grandioses, envoûtantes et c'est à leurs pieds que nous « dégonflons ». Les premières voitures suivent l'ouvreur et déjà l'une ou l'autre se plante ce qui nous offre un vaste terrain de jeux et des fous rires. Finalement tout le monde se retrouve au sommet d'une grande dune où nous nous posons dans cette immensité et ce silence face au soleil couchant. La lumière du jour qui baisse, le sable et le ciel qui se teintent d'or et d'ocre, les étoiles qui apparaissent, l'instant est inoubliable.

Il fait nuit quand nous quittons les dunes pour nous rendre aux « Portes du désert » où nous dînerons et passerons la nuit en rêvant de dunes et d'étoiles.

 

Jeudi 26 avril 2012

Réveil matinal pour une étape de près de 240 km qui nous mènera à N'kob. Ce matin la vérification des voitures prend un peu plus de temps, il faut regonfler les pneus avant de nous lancer. Le désert ce n'est pas que du sable mais aussi et surtout des cailloux, de la poussière, des trous, des bosses, des cuvettes, des rochers ... il vaut mieux bichonner ses pneus.

Aujourd'hui, encore une journée particulière pour moi, je prends le volant d'un toy ! Les premiers km se font dans du sable mou, puis un interminable plateau et une ambiance désertique. Un décor grandiose dans lequel nous apparaît un mirage ! Incroyable et bluffant, tout comme le dromadaire qui se promène d'un pas nonchalant seul avec en toile de fond quelques palmiers. Se sentir toute petite, un grain de sable parmi des grains de sable, rouler en toute liberté vers des horizons qui semblent inaccessibles donnent un sentiment étrange mais agréable.

Au terme de cette journée incroyable, où je me suis sentie transportée dans un autre monde, nous arrivons à la kasbah Baha Baha, où l'accueil est très chaleureux et le décor authentique et raffiné d'une grande beauté. Après notre installation et le traditionnel briefing nous nous retrouvons sous les tentes berbères plantées entre des orangers et des rosiers pour savourer un succulent tajine.

La nuit est douce et parfumée, et nous poursuivons la soirée au calme, confortablement installés sur nos coussins, un plateau de un thé à la menthe posé devant nous.

 

Vendredi 27 avril 2012

Nous quittons ce havre de sérénité pour prendre la piste et nous diriger vers Ouarzazate 250km plus à l'ouest. La piste serpente dans des paysages splendides au milieu de cultures et de petits vergers.

Après la pause déjeunée, seule 3 voitures vont suivre le road book du jour. La route passe par la vallée du Dadès et s'enfonce dans les gorges majestueuses du Haut Atlas. Très vite nous grimpons très haut en surplombant des vides vertigineux. La terre est rouge, ravinée par les pluies des jours passés, la route est jonchée de rochers et son bord plutôt troué.

Puis surprise . . . on ne passe plus ! Un bout de piste s'est éboulé, mais pas question de refaire le trajet en marche arrière, nous retroussons donc nos manches et pendant près d'une heure nous roulons, portons, empilons les rochers pour permettre le passage de nos 4x4.

Enfin, nous pouvons poursuivre la route qui traverse un gigantesque plateau avec en toile de fond les neiges du Haut Atlas et va se perdre dans un oued sec mais totalement défoncé et jonché de pierres et de rochers.

Allez, c'est parti pour un trial nocturne à la lueur des pleins phares, ce n'est vraiment pas le moment de crever ou de rester coincé ! Au bout d'une demi-heure nous retombons sur une piste qui nous mène vers la route de Ouarzazate et c'est vers 21 heures que nous arrivons fourbus mais heureux pour le dîner à l'hôtel Oscar situé juste à côté des studios. Encore une journée inoubliable et surtout coup de chapeau à Jules qui a partagé notre 4x4 pour cette étape fatigante mais fabuleuse.

 

Samedi 28 avril 2012

Nous quittons Ouarzazate pour rejoindre Marrakech, en passant encore par le Grand Atlas et la vallée de Tassaout. Le spectacle est grandiose, le vert des oasis côtoie de grands espaces arides et des terres aux diverses couleurs. Nous déjeunons rapidement dans un bel endroit boisé, les 3 degrés qu'il fait ne nous incitent pas à traîner. La piste que nous devrions prendre est complètement détruite par les pluies et nous continuons donc sur cette belle route de montagne pour arrivée fin d'après-midi par une température plus clémente à l'hôtel Riad Sirocco, situé à quelques km de la ville. C'est un endroit de toute beauté, calme et reposant, les anciens retrouvent avec plaisir Amine et tout le personnel qui nous accueillent très chaleureusement. C'est là que nous passons nos deux dernières nuits sur le sol marocain.

 

Dimanche 29 avril 2012

Jour de repos pour tous, les uns prennent le temps de découvrir les merveilles de Marrakech et de faire quelques achats, alors que d'autres préfèrent flâner dans les jardins ou près de la piscine.

La journée se traine un peu, pas de poussière, pas de sable, pas de piste, pas de fauteuils à plier et déplier, pas de matériel à sortir et à rentrer du camion, pas de sacs à surveiller et à caser dans les 4x4, pas de casse-croute à préparer, le retour à la civilisation se fait dans la douceur de ce Riad.

 

Lundi 30 avril 2012

Après une bonne nuit de sommeil, nous quittons le Sirocco pour remonter vers Tanger et prendre le ferry jusque Barcelone où nous arriverons mercredi matin.

Le voyage touche à sa fin, il est temps de quitter ce beau pays, ce Maroc aux milles paysages, aux milles couleurs, aux milles parfums et milles lumières.

Plus tout à fait la même après ces moments merveilleux où partage et entraide, amitié et solidarité, rire et larmes étaient au rendez-vous.

Ce voyage, une oasis de paix et d'authenticité, un temps privilégié hors du tourbillon quotidien où sincérité et simplicité nous ont fait vivre une belle et même aventure a gommé nos différences et je reviens la tête pleine d'images, le cœur plein de bonheur et une furieuse envie de repartir.

Merci à vous tous qui avez été là, chacun de nous a contribué à faire de ce voyage ce qu'il était : une aventure extraordinaire.

 

Christine

 

 

 

 



EQUIP'RAID VOYAGES

LICENCE AGENCE DE VOYAGE N°IM068110007

Equip'Raid voyage vous fera vivre un raid 4x4 plus que parfait, que ce soit dans le désert, savane, parc naturel, ou dans la neige. Faites de votre raid tout terrain une expérience unique en visitant les plus belles destinations qui ne vous laisseront pas indifférents, comme le Maroc, la Tunisie,  le Canada, les Etats Unis, (raid 4x4, raid quad, raid moto, raid camion, moto neige ...). Pour les baroudeurs, profitez aussi des voyages à la carte, des circuits 4x4 et des circuits off-road toute l’année. Découvrez le côté sauvage de la terre en passant par la Namibie, le Botswana, la Zambie, le Madagascar ou encore l'Australie. Raid, Safari et circuit, ce sera à vous de choisir le programme et nous nous occuperons de l'organisation. 

Nos raids incontournables : raids 4x4 Maroc pas cher ; Raids 4x4 Tunisie pas cher.
Nos services : Bivouac, location 4x4 ; location matériel camping ; location matériel de navigation 4x4 ; location matériel de sécurité…