Bien choisir ses suspensions

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Comment bien choisir ses suspensions ? 

 

Vous qui êtes passionnés du tout terrain, il ne faut pas négliger une bonne suspension adaptée aux modifications de votre véhicule ainsi qu’a l’usage dont il va être destiné.


La suspension absorbe les mouvements et vibrations transmises par la chaussée et la piste. Elle garantit le confort intérieur, la tenue de route, et préserve les organes mécaniques du véhicule.


Pour vous aider dans votre choix, Equip’raid vous conseille et vous guide dans le choix de vos suspensions.

Pour quelles raisons changer la suspension ?


Il est primordial de changer vos suspensions pour tout usage offroad et raid car bien souvent celles d’origines ne sont pas adaptées.
Une rehausse permettra d’améliorer les angles d’attaques ventral et de fuite et donc d’augmenter les capacités de franchissement.
Il est également important de remplacer vos suspensions si votre véhicule possède une charge permanente supérieure à celle d'origine. En effet, si vous avez installé préalablement une cellule, un hardtop ou tout autre équipement, vos suspensions de base ne supporteront et ne serons probablement pas adaptées à cette charge supplémentaire.
Avant de modifier votre suspension, il est conseillé de connaître le poids de votre véhicule. En règle générale, nous allons vous demander le modèle, la motorisation de votre véhicule et si vous souhaitez ajouter des équipements. Cela nous permettra de déterminer quels ressorts correspondent le mieux pour l’avant votre véhicule. Pour l’arrière, nous verrons en fonction de son poids total.
 
Bon à savoir : Une bonne suspension est un ensemble de compromis. Entre un véhicule vide et chargé, il y a facilement 500 kg à 1 tonne de différence. Afin de ne pas être trop "mou" sur la piste, il faudra donc choisir des ressorts qui rendront le véhicule inévitablement plus “dur“ sur le goudron.

Rôle amortisseur et des ressorts

La suspension a deux composants principaux : un ressort et un amortisseur.

A quoi sert un amortisseur ?

L’amortisseur a pour rôle d'amortir et d’encaisser les chocs subis par la roue en évitant le talonnement des suspensions et d’absorber les oscillations du ressort de suspension. Cela permet de stopper les mouvements de caisse et diminuer le roulis et l'effet de pompage et de rebond. 
Sa fonction est basée sur l’écoulement des fluides. L’amortisseur est relié d’un côté au châssis, de l'autre à la roue, il est constitué d'un corps dans lequel coulisse un piston muni de clapets. La course de ce corps est freinée par de l'huile circulant dans ces clapets calibrés, qui permet une vitesse de passage contrôlée : la vitesse de débattement des suspensions est ainsi freinée et amortie.

A quoi sert le ressort ?

Le ressort à pour rôle de porter le véhicule, Il détermine la hauteur de caisse, supporte le poids du véhicule et absorbe une bonne partie des chocs lorsqu'un véhicule se déplace sur un terrain accidenté et va donc permettre le mouvement de la roue, son tarage sera donc déterminé selon la charge qu’il aura à porter.

Les différents types de ressorts et amortisseurs


Pour les amortisseurs, vous avez deux choix possibles :
  • La gamme classique
  • La gamme performance avec l’amortisseur bypass bonbonne séparée

GAMME PERFORMANCES AVEC AMORTISSEURS BYPASS BONBONNES SEPAREES

Pour ceux qui ont une utilisation très régulière de leur 4x4, l’amortisseur Bypass bonbonne séparée est la suspension la mieux adaptée à votre véhicule.
En effet, la bonbonne séparée permet d’avoir un volume de liquide (huile) plus important et donc un refroidissement plus rapide de part son volume mais également de la séparation de la bonbonne.
La fonction bypass offre un passage alternatif d’une chambre à l’autre. Au fur et à mesure que l’amortisseur se compresse, la résistance augmente, ce qui permet à l’amortisseur de supporter des chocs beaucoup plus violent et être plus souple confortable sur des chocs plus faibles. Ils ont aussi l’avantage, selon la version, d’être réglable en dureté a basse et haute vitesse ou lors d'un rebond.

GAMME CLASSIQUES

Les amortisseurs classiques ont l'avantage d'être performant grâce à une pression interne plus élevée ainsi qu'un meilleur refroidissement de l'huile (car elle finit par s'échauffer à force de passer d'un réservoir à l'autre, on peut donc conduire sportivement plus longtemps avec ces derniers). Il peut aussi être inversé contrairement au montage bi-tube.
Enfin, il est plus simple techniquement et est généralement taré plus dur que sur un bi-tube. Pour une conduite intensive, ce dispositif est reconnu comme étant plus efficace.

Les différents types de ressorts :

Les ressorts hélicoïdaux sont constitués d’un gros fil d’acier à ressort enroulé en spirale. Un enroulement dont le pas diminue du bas vers le haut afin d’augmenter la rigidité du ressort au fur et à mesure qu’il se comprime, ce qui lui permet d’être « progressif ». 
Les ressorts à lames comportent plusieurs lames qui glissent l’une sur l’autre lorsqu’elles fléchissent. Elles ont un certain effet d’amortissement dû à la friction entre les lames.
Les barres de torsion sont une barre qui porte le véhicule via un effet de torsion à l’aide d’un tendeur mécanique. Plus la section des barres est importante plus elles seront fermes. 

Les ressorts hélicoïdaux

Les ressorts à lames

Les barres de torsion

Comment définir le tarage ?


Qu’il soit hélicoïdal, à lames ou encore à barres de torsion, le ressort est présent pour soutenir la charge. Cette charge est le poids du véhicule plus celui de ses équipements. Le ressort doit donc être choisi en fonction du poids total chargé du véhicule. Un mauvais ressort casse en deux ou s’affaisse avec le temps et la charge. Un mauvais choix de ressorts peut mener à une usure prématurée des amortisseurs. Le ressort est aussi la pièce qui détermine la hauteur de rehausse.

Les renforts à air

Les renforts à air sont en complément aux ressorts à lames. Ils sont développés spécifiquement pour les véhicules à lames de ressort d’origine. Le coussin est installé entre le châssis et l'essieu.
Les renforts à air peuvent être vendus sans compresseurs. Ce kit est idéal pour les pick-up équipés de cellule camping-car. Il est important de noter que le kit n'est pas conçu pour augmenter les capacités de chargement du véhicule, il a pour fonction uniquement le maintien de l'assiette lorsque le véhicule est normalement chargé.
Il reste cependant plus adapté à un usage route/tout chemin et déconseillé en Offroad car il limite les débattements et augmente les contraintes sur le châssis.

Nos marques

Nous proposons et présentons trois différentes marques :
Autres marques :

OLD MAN EMU

OME est le leader Australien en matière de suspension. La marque propose des produits de qualité, d’une endurance exceptionnelle et performant pour tout type d’utilisation. Old Man Emu propose une large gamme de produits selon votre véhicule qui s’adapte à la charge admissible, au contrôle du véhicule ainsi qu’au niveau de confort.

Nous vous proposons deux types d’amortisseurs :

AMORTISSEURS OME SPORT

Les amortisseurs OME Sport sont ultra renforcés. Grâce à leur Silentblocs en polyuréthane de haute qualité, ils vous offrent une meilleure durée de vie ainsi qu’une meilleure protection contre les projections de pierres.


Le gaz à l’azote offre une plage de température plus large, ce qui va limiter l’effet de surchauffe et optimiser les performances. Cet amortisseur est également composé d’un piston haut débit (ø 18mm), d’un joint haute température, d’un tube gros format et d’une huile haute performance.


Cet amortisseur est la solution idéale pour les passionnés du Offroad et du Raid. Ce dernier est le parfait compromis entre endurance, progressivité et aptitudes au franchissement. 

LES AMORTISSEURS OME BP-51

Les amortisseurs OME BP-51 sont développés et conçus pour vous offrir le meilleur en matière de confort et de contrôle que ce soit pour une utilisation Offroad ou sur route.Ces amortisseurs sont spécifiques au véhicule et utilisent les emplacements de montage déjà existants sans modification de votre véhicule.


Afin de réduire les risques de talonnement des suspensions sur les gros chocs, l’amortisseur du BP-51 est divisé en plusieurs zones (basse / haute vitesse).


Grâce à un système sensible au positionnement du piston, l’amortisseur s’assouplit sur les petits chocs et se durcit lorsqu’il se compresse ou se détend aux extrémités. C’est donc le système « Bypass ».

Bon à savoir :

La marque OME vous propose un kit complet de suspensions. (Détails)

KIT COMPLET OME

TERRAIN TAMER

Terrain Tamer est une marque australienne spécialisée dans les accessoires et pièces détachées.
Pour les amateurs de sensations fortes ou pour les passionnés de chasse, pêche, raids et autres loisirs, votre véhicule est souvent confronté à des terrains ou des routes extrêmes et sinueuses.  C’est pour cela que la marque Terrain Tamer vous propose une solution professionnelle, fiable et durable. Grâce au kit de suspension Terrain Tamer, vous pourrez rouler en toute sécurité. Ce kit se compose de quatre amortisseurs et quatre ressorts.
L’amortisseurs pro shock réglables à bonbonne séparées est composé d’une tige de 20mm, se règle d’une dureté de 1 à 8 et peut être utilisable pour une réhausse allant jusqu’à 50mm. Grâce à sa grande capacité d’huile, cela vous évite toute surchauffe.
  • 50-100 kg de tarage pour une réhausse de 40 mm.
SUSPENSION TERRAIN TAMER
SUSPENSION TERRAIN TAMER

La marque Terrain Tamer propose un Kit de suspensions Ultra Complet avec :

  • Possibilité combiné ressort amortisseur préassemblé
  • Amortisseurs avec ou sans bonbonne séparée
  • Confort ou Heavy Duty
  • Ressorts, lames et silentblocs garantis à vie
  • Amortisseurs garantis 3 ans

(Voir pour plus de détails)

Kit de suspensions Ultra Complet

PEDDERS

La marque Pedders conçoit et fabrique des suspensions renforcées adaptées à la plupart des véhicules. Cette suspension haut de gamme, vous offrent des performances hors du commun, pour tout type d’utilisation, que ce soit sur route ou tout terrain.

AMORTISSEURS FOAM CELL

Grâce à une technologie de mousse micro cellulaire (100% hydraulique), Foam Cell garantit des performances constantes dans toutes les situations. Ce dernier possède une plus grande surface de refroidissement de l’huile, ce qui permet d’augmenter sa performance et sa durée de vie.


Cet amortisseur ne contient pas de gaz pressurisé afin d’éviter les phénomènes d’aération et de cavitation lors d’utilisations extrêmes. Pour un contrôle encore plus précis, il possède un piston de 40 mm. Foam Cell est conçu avec un bi-tube et une fabrication renforcée pour une utilisation Offroad intensive.


Les amortisseurs Foam Cell Trakryder Ezi-Fit contrôlent parfaitement toutes les irrégularités de la route ou du tout terrain et vous offre un très grand confort.


La technologie mousse micro-cellulaire vous offre une très grande efficacité de l’amortisseur ainsi qu’une meilleure durée de vie.


Ces amortisseurs sont livrés et prêts à être posés sur votre véhicule.

 

Bon à savoir : 

La marque Pedders vous propose un kit complet de suspensions avec combiné séparé ou Ezi-Fit. Ce kit est composé de ressorts, barres de torsions, lames et amortisseurs.

Autres marques 

AMORTISSEURS P2S / PROFLEX

AMORTISSEURS P2S / PROFLEX

Les amortisseurs P2S intègrent les toutes dernières technologies développées pour la compétition et les conditions extrêmes. La gamme P2S vous garantie la fiabilité et la performance tout en intégrant une technologie de pointe. 

Les amortisseurs P2S sont livrés avec un manuel complet d'aide à la mise au point de votre véhicule.

(Détails)

AMORTISSEURS KING

Les amortisseurs King sont la gamme dédiée aux modèles de série des marques automobiles. Il permet de monter à la place du système original, un système de suspension qui améliore les performances, contrôle et confort au volant. Ce type d’amortisseur utilise une technologie qui a déjà fait ses preuves en compétition. Les réglages de l’hydraulique et ressorts ont été adaptés aux modèles européens et ont été longuement testés sur les routes et pistes d’Europe et d’Afrique. (Détails)

AMORTISSEURS KING