Le treuil est indispensable pour les amateurs du tout-terrain mais également pour les professionnels. Cet équipement technique nécessite une bonne connaissance du produit pour l’utiliser en toute sécurité. Equip’Raid vous guide et vous conseille afin de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Tout d’abord, il est important de noter que la force du treuil à choisir doit être d’environ 1.5 à 2 fois le poids de votre véhicule et pourra être limité par la place disponible en fonction du kit de montage relatif à votre 4x4. Une capacité de traction trop juste engendre une forte montée de température du treuil.
Un treuil peut être équipé d’un relais intégré, qui reste fixe et ne peut pas se retirer, ou d’un relais séparé qui peut être déplacé lors du montage.
Afin de s’extirper d’un enlisement ou pour aider un autre véhicule, le treuil doit être solidement attaché pour résister aux tractions de plusieurs tonnes.
Pour ce faire, le treuil peut être fixé dans le pare-chocs d’origine, sur une platine de montage prévue à cet effet (celle-ci est fixée sur le châssis de votre véhicule). Le treuil peut également être monté derrière le pare-chocs d’origine.
Les treuils sont fournis avec une télécommande filaire et/ou sans fil.
Les câbles en acier sont recommandés pour un usage intensif, car ils sont plus solides que les cordes synthétiques. Mais ils sont également plus contraignants à l’usage et plus lourds.
Les cordes synthétiques sont conçues pour un usage occasionnel, car elles sont moins résistantes à l’abrasion dûe aux frottements, mais tout aussi résistantes à la traction. Elles sont moins dangereuses, moins lourdes et plus faciles d’utilisation.
| Avantages | Inconvénients |
Corde synthétique | - Légère - Facile d’entretien - Faible usure - Sécurité plus importante | - Durabilité plus faible - Usage ponctuel - Moins résistante |
Câble en acier | - Usage intensif - Plus résistant - Durabilité pour un usage régulier | - Entretien important nécessaire - Dangereux, à manipuler avec des gants adaptés - Lourd |
Une sangle de prolongation constitue le moyen idéal pour prolonger la longueur du câble de votre treuil lorsque vous ne disposez pas d'un point d'ancrage assez proche.
Une poulie de renvoi permet d'augmenter les possibilités de votre treuil lors de la traction.
Leur utilisation peut doubler les capacités du treuil.
Le damper est un accessoire de sécurité qui permet d’éviter l’effet « coup de fouet » mortel lors de la rupture du câble ou de la sécurité du crochet.
Il doit être positionné sur le câble de votre treuil à chaque opération de treuillage.
Les gants de treuillage permettent de protéger vos mains et vos articulations lors de la manipulation du câble de votre treuil.
À cause de leur usure, les câbles en acier peuvent présenter des "échardes" métalliques susceptibles de provoquer des blessures aux mains.
Le treuil reste un outil dangereux pour les utilisateurs mal informés, il est donc important de rester vigilant lors de son utilisation.
Nous vous recommandons de toujours dérouler le câble avec des gants adaptés.
Le plus important est que personne ne soit dans le rayon d’action du câble afin d’écarter tout danger en cas de rupture. De plus, il est indispensable de positionner un damper sur le câble avant d’actionner le treuil.
Vous pouvez également opter pour une télécommande sans fils afin de vous tenir à distance du treuil pendant la manœuvre.