Bien choisir ses jantes

Accueil > Les conseils Equip'Raid > Bien choisir ses jantes

BIEN CHOISIR SES JANTES

Lors du choix de vos jantes, plusieurs critères indispensables sont à prendre en compte

pour assurer une compatibilité avec le véhicule.


Equip’raid vous aide à savoir tout ce qu’il faut connaître concernant les jantes et vous accompagne

pour choisir le bon modèle en fonction de votre véhicule.

bien-choisir-ses-jantes

QUELQUES TERMES TECHNIQUES À CONNAÎTRE


entraxe-jante

Qu'est-ce que l'entraxe ?

Les perçages de la roue sont répartis en forme de cercle. L’entraxe correspond à la distance entre les centres de deux vis diamétralement opposées ou au diamètre de perçage. L’entraxe est un paramètre important qui s’exprime en millimètre ou en pouce.

Exemple :

FORD RANGER après 2012/6x139.7 = 6 trous ayant un diamètre de perçage de 139.7 mm.

Qu'est-ce que l'alésage central ?

L’alésage central est le diamètre de perçage du centre de la jante. Celui-ci est généralement exprimé en millimètre.
Cependant, une jante ayant un alésage supérieur pourra être installée avec une bague de centrage (la plupart des jantes 4x4 aurons donc un alésage en 110mm pouvant être réduit).

Exemple :

FORD RANGER après 2012/93 mm.
alésage-central-jante
déport-jante

Qu'est-ce que le déport d'une jante ?

Le déport correspond à la distance (en millimètre) entre le milieu (axe) de la jante et son point de fixation (face d’appui sur le moyeu). Il peut être nul, positif ou négatif. Ce déport s’exprime par l’acronyme « ET ».
  •  Déport de jante nul : la face d’appui sur le moyeu est au centre de la jante (axe).
  •  Déport de jante positif : la face d’appui sur le moyeu est vers l’extérieur de la jante donc la jante rentre sur le moyeu.
  •  Déport de jante négatif : la face d’appui sur le moyeu est vers l’intérieur de la jante donc la jante sort du moyeu.
Attention ! Le déport est TOUJOURS à comparer à celui d’origine, si on veut que la jante sorte, il ne faut pas forcement passer sur un déport négatif.

Exemple :

FORD RANGER après 2012 ET d’origine 55 (positif).
Si on monte une jante ayant un ET 20 la jante sortira donc un déport de 35mm vers l’extérieur par rapport à celle d’origine. Si on monte une jante ayant un ET négatif -10 la jante sortira donc déport de 65mm vers l’extérieur par rapport à celle d’origine ce qui est beaucoup trop. 
 

Notre astuce :

Sur un 4x4, on peut généralement sortir de 20-30 mm sans avoir à modifier la carrosserie. Au niveau de la législation, il est impératif que la bande de roulement du pneu soit couverte par l’aile.  

À quoi correspond le diamètre de la jante ?

Il correspond au diamètre de la jante en pouce et correspond obligatoirement à celui du pneu. La taille de la jante est donné en diamètre/largeur : 7x17 ou 17x7.
diamètre-jante

Exemple :

FORD RANGER après 2012 avec des pneus en 265/65R17 donc une jante en 17 pouce.
Pour un usage tout terrain, on recommande de monter les jantes du plus petit diamètre possible, et de compenser avec un pneu ayant un plus grand flanc.
En effet, plus le flanc est grand, plus il accepte la déformation en cas de choc avec une pierre et réduit le risque de déchirure du pneu ou de plier la jante.
De plus, lorsque l’on dégonfle, il aura plus de portance, et donc améliora les capacités de franchissement de votre véhicule.
largeur-jante

Qu'est-ce que la largeur d'une jante ?

Elle correspond à la largeur de la jante en pouce, la taille de la jante en donnée en diamètre/largeur : 7x17 ou 17x7.
En 4x4, la largeur de la jante doit toujours être inférieure à celle du pneu.

Exemple :

Avec une jante de 8 pouces (8x25.4) = 203 mm on installe sans problème un pneu ayant une bande roulement de 265 à 285 mm. Cela permet de protéger le bord de jantes et aussi de diminuer le risque de déjanter le pneu.

Qu'est-ce que la forme du voile ?

Le voile de la jante est la pièce qui fait la jonction entre le moyeu et la partie circulaire de la jante. Selon le véhicule, l’étrier de frein peut gêner la jante, seul un test permet de le vérifier. Pour cela, même si la jante correspond au critère ci-dessus, il faut tout de même vérifier que la jante soit affectée au véhicule.
 

Contact

En cas de doute n’hésitez pas à nous consulter !
(Par mail : vpc@equip-raid.com ou par téléphone : +33 (0)3 89 61 90 88)

LES DIFFÉRENTS MATÉRIAUX DES JANTES

Les jantes en acier

Bien que les jantes en acier fassent partie des jantes les moins chères du marché, elles possèdent une grande capacité de résistance à la déformation, aux impacts et frottements. Elles ont l’avantage de pouvoir être redressé en cas de déformation, cependant elles sont plus lourdes et résistent moins à la corrosion.

jante-acier
jante-aluminium

Les jantes en aluminium

Les jantes en aluminium sont beaucoup plus légères que les jantes en acier. Leur légèreté offre un grand dynamisme à votre véhicule, et elles seront également moins sensibles à la corrosion.

Les jantes en aluminium renforcé

Les jantes en aluminium renforcées  sont spécifiques aux charges lourdes de plus de 1 300 kg. En effet, ces jantes sont moulées sous pression, possèdent un traitement thermique et un alliage spécifique qui garantissent une excellente performance en terme de résistance. Elles sont également équipées d’insert acier anti-desserrement au niveau des boulons.

jante-aluminium-renforce
jante-beadlock

Les jantes double beadlock

Les jantes double beadlock sont conçues en deux parties et possèdent un flap qui s’insère dans le pneu. Les deux parties de la jante serrent le pneu et le flap maintient les deux flancs du pneu (intérieur et extérieur).

Leur usage est autorisé sur route ouverte.


Attention ! Ces jantes ont un poids plus important qu’une jante classique.

 

Bon à savoir

Les jantes beadlock sont spécialement conçues pour la compétition. Elles possèdent un système de qui pince le flanc extérieur du pneu et évite de déjanter le pneu en usage extrême.


Attention ! Ces jantes ne sont pas autorisées sur route ouverte.

TABLEAU D'AFFECTATION PNEUS / JANTES PAR VEHICULE

affectation-pneu-jante-par-vehicule

Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif.

Il vous appartient de revérifier les données du constructeur selon le modèle et l'année de votre véhicule.

 

Bon à savoir

Les montes homologuées sont généralement notées :
  •  sur la portière coté conducteur et
  •  sur le manuel utilisateur de votre véhicule.