Préparez votre voyage

Accueil > RAID TUNISIE 2020 > Raids à la carte > Préparez votre voyage
RAID CANADA EQUIPRAID

Préparez votre Raid 

  • Vous devez disposer de votre permis de conduire français (voiture ou moto). Il est bon de signaler que le permis moto n’est pas obligatoire pour la conduite de la motoneige, un simple permis de conduire voiture suffit.

 

  • Avoir un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour (jusqu’à au moins un jour après votre date de retour envisagée). En ce qui concerne le type de passeport, le biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Québec. Si vous disposez d’un passeport électronique ou d’un passeport ancienne version, et que celui-ci est en cours de validité, cela ne posera aucun problème. Petit conseil : si vous n’avez pas de passeport, pensez à effectuer les démarches assez longtemps avant votre départ, le temps d’attente peut être assez long.

 

  • Autre précision, pour le voyage touristique de courte durée que vous allez effectuer, il est inutile d’avoir un Visa.

 

  • Vous devez également être détenteur d’une carte de crédit internationale.

 

  • La pratique de la motoneige est à la portée de toute personne en bonne condition physique. Néanmoins la loi impose un âge minimal de 21 ans pour pouvoir la conduire. Les motoneiges que vous conduirez vont de 550 cm3 à 1000 cm3 et peuvent atteindre des vitesses de 120 à 150 km/h. Cela dit, la vitesse moyenne de nos expéditions se situe plutôt entre 40 et 80 km/h selon le parcours.

Quelques informations importantes sur le Québec

  • Au niveau des prix, l’essence est moins chère qu’en France, mais pour tout le reste, les prix sont généralement identiques. Un détail important à souligner, tous les prix affichés en magasin sont hors taxes. Les taxes sont ajoutées au moment du paiement en caisse. Le montant des taxes s’élève à environ 15% du prix initial. Autre détail important, les pourboires sont d’usage dans les restaurants, les cafés et autres. Le pourboire est généralement de 15% du prix initial si vous êtes satisfait du service.

 

  • Au Québec, la langue officielle est le français. Tout le monde est au courant mais il est quand même bon de le rappeler car cela est très pratique !

 

  • Pour les températures hivernales, elles se situent généralement entre -5°C et -25°C. Cela dit, bien qu’impressionnant, l’hiver est assez sec au Québec, et le ressenti de froid est beaucoup moins important que l’hiver humide français.

 

  • En ce qui concerne les appareils électriques, la tension en Amérique du Nord est de 110 V avec des prises de type US. La plupart des appareils électriques français que vous emmenez (chargeurs de batterie, PC portable, appareils photos…) fonctionnent sur du 110 V (vérifiez la mention « 240V-110V » sur l’étiquette de l’appareil). Dans ce cas-là, un simple adaptateur à fiches plates est suffisant. Néanmoins si votre appareil électrique ne fonctionne pas sur le 110V, prévoir un convertisseur.

 

  • Il y 6h de décalage horaire entre la France et le Québec. Lorsqu’il est 18h en France, il est 12h au Québec.
RAID CANADA EQUIPRAID

Que prendre dans ma valise ?

  • A motoneige, on a très rarement froid ; en règle générale, on a même souvent chaud : les combinaisons sont efficaces, mais surtout, la pratique de la motoneige réchauffe sérieusement. On emporte toujours trop d'affaires, votre combinaison de ski ne vous servira à rien.

 

  • Pour le reste, pensez montagne : Sous-vêtements chauds, pulls, chaussettes, bonnet, cache-nez, et même lunettes de soleil et crèmes protectrices ; ajoutez une cagoule légère à porter sous le casque et un slip de bain. Nous, nous prévoyons aussi une paire de "Charentaises", bien agréables après une journée de motoneige. Si nécessaire (tailles hors normes), emportez votre casque préféré, ainsi qu'une paire de "Moon-Boots" pour la motoneige, mais ne vous chargez pas inutilement, nous avons ce qu'il faut.

 

  • Tout l'équipement motoneige vous sera fourni avant votre départ sur les pistes :
  • Les combinaisons : Un ensemble est composé d’un blouson et d’un pantalon de type salopette, étanches. Spécialement conçus, ils résistent aux plus grands froids. 
  • Les bottes : Il s’agit de bottes spéciales pour la motoneige. Ces bottes sont doublées d’un chausson de feutre amovible, vos pieds seront toujours au chaud.
  • Les gants : En plus des gants, nos motoneiges sont équipées de poignées chauffantes conducteur et passager.
  • La cagoule : Pour des règles d'hygiène et un meilleur confort, une cagoule vous sera fournie.
  • Les casques : Nous disposons de deux types de casques. Pour les petites randonnées, nous avons des casques simples et pour les raids, nous avons des casques à visière chauffantes qui empêchent la formation de buée sur la visière.
  • Les plus : Une exclusivité, pour les plus frileux (ou frileuses), nous avons des sur-bottes, des protège mains et des petits chaussons.

 

  • Une raison de plus pour ne pas se charger : vous allez transporter un sac de voyage sur votre motoneige, cela implique qu'il va être chahuté, donc attention aux appareils photo et autres caméscopes qui doivent être bien protégés.

 

  • Dernier point, si vous aimez accompagner vos repas de bons vins, vous avez droit à deux bouteilles dans votre valise. Pensez-y car l’achat d’un bon vin au Québec est très cher, et il n’est pas inclus dans les forfaits.

Arrivée au Québec

  • Une fois arrivé à l’aéroport, votre première rencontre se fera avec la douane, il convient de se préparer pour y éviter quelques désagréments. Gardez sur vous la copie de votre forfait, de la facture et du billet d’avion retour pour les présenter au douanier.

 

  • Arrivé à la sortie de l’aéroport, Le Team Equip’Raid voyage sera là pour vous attendre et vous prendre en charge.
RAID CANADA EQUIPRAID

FAQ

Quelle est la meilleure période pour un séjour de motoneige?

Nous opérons de mi-décembre à fin mars. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients. Décembre ce sont les vacances scolaires et les fêtes de fin d'année, mais certaines années les lacs ne sont pas suffisamment gelés pour y aller. Janvier, février neige ferme, mais journées plus courtes et quelquefois plus froides; avions plus chers en février à cause des vacances scolaires. Mars journées plus longues et températures plus douces, mais quelquefois neige plus molle...

 

Je n'ai qu'une valise, dois-je acheter un sac de sport ?

Non, ce n'est pas nécessaire, nous allons vous en prêter un.

 

Dois-je acheter des choses spéciales pour venir à la motoneige ?

Après votre inscription, un listing détaillé de ce qui est nécessaire vous sera envoyé, mais vous n'avez, en principe, pas d’investissements spéciaux à faire car nous vous fournissons tout l'équipement.

 

Je n'ai jamais fait de moto, est-ce nécessaire pour faire de la motoneige ?

Non, permis moto ou voiture. Nous vous assurons une formation personnalisée sur un site privé, ce qui met la motoneige à la portée de tous. Bien sûr pour s'inscrire à un raid sportif, il faut se sentir capable d'une adaptation rapide au pilotage...

 

Peut-on être deux sur une motoneige ?

Oui, mais si rien de sérieux ne l'empêche (absence de permis, coût trop élevé) privilégiez le solo, c'est tellement mieux pour tout le monde. Et pas de panique pour les timoré(e)s, nous allons vous former à la conduite et vous trouverez ça facile !

 

A quoi sert la caution de 1500/2500 $ ? Dois-je avancer cette somme ?

Nous assurons nos motoneiges "tous risques" La caution correspond au montant de la franchise. Vous êtes responsables des premiers 1500/2500$ canadiens (environ 1000/1800€) pour les dégâts éventuellement occasionné à votre motoneige. Au-dessus les frais sont pris en charge l’assurances. Une empreinte de carte bancaire vous est demandée avant de vous confier votre motoneige et vous est restituée en fin de séjour

En cas de vol, la franchise est de 0$ sur restitution du trousseau de clés.

 

J'ai un équipement moto très performant, puis-je l'utiliser ?

Vous pouvez, mais nos équipements sont sûrement mieux adaptés et vous évitent de vous surcharger inutilement.